Conférence : Voyage

Les ateliers du samedi après-midi
30 avril 2019
Conférence : L’aménagement
1 mai 2020

Vanlifest 2020  #2


Cette seconde édition du Vanlifest était bien différente de ce que l’on avait imaginé. Cette année pas de camping, de salle de conférences accueillant un public intéressé, d’ateliers en plein air, de grand apéro partagé, de visites de vans et de milliers de câlins…

 Le contexte du Covid-19 a obligé les organisateurs à s’adapter. Inimaginable de juste annuler, d’abandonner le festival  pour sa seconde édition. Il fallait tout de même marquer le coup. C’est chose faîte avec la version digitale qui a été mise en place rapidement par l’atout « organisation, technologie » de la team Vanlifest , j’ai nommé Miss Luce.

On revient, en résumé, sur ce week-end du Vanlifest digital.

Conférences  voyage

Samedi 18/04/2020, 9H , le Vanlifest digital ouvre ses écrans pour emmener son public en voyage.

Si on aime tant nos maisons sur roues, c’est qu’elles nous permettent d’aller où on veut quand on veut. Certains préfèreront partir le temps d’un week-end ou de vacances pour découvrir notre beau pays quand d’autres auront besoin d’aventures sur le long terme.

De l’autre côté de l’Atlantique, Dana et Steph (@lemondedetikal)

(Les conférences ont été enregistrées et sont désormais disponibles sur Youtube)

Cette année le  Vanlifest a eu le plaisir de recevoir Dana et Stéphane qui nous ont embarqué de l’autre côté de L’atlantique.

« Nous sommes Dana et Stéphane. En 2016 nous avons quitté nos jobs d’avocate et d’informaticien pour vivre dans notre van 4×4 que nous avons aménagé nous-mêmes et parcourir les Amériques pendant 1 an. De ce voyage est née une nouvelle vision de la vie, de notre consommation et de nos priorités. Nous avons développé une approche plus lente et plus consciente de notre quotidien et de notre manière de vivre en société. Il nous fallait alors lier le professionnel au personnel pour que nous soyons totalement cohérents avec nous-même. Nous avons décidé de construire petit à petit un projet qui nous ressemble et qui nous permette de vivre sur la route. Nous sommes devenus photographes, vidéastes et créateurs de sites web et de contenus digitaux en privilégiant les petites entreprises, les associations et les particuliers pour lesquels l’humain, la nature, l’écologie et la bienveillance sont au premier plan. En 2019 nous sommes partis tourner notre premier documentaire sur les routes d’Amérique du nord : Wild. 

Notre amour du sauvage nous a poussé à créer ce projet en 2018, après un premier voyage de 13 mois entre l’Amérique du nord et centrale. Cette envie de sauvage nous a donné envie d’aller plus loin pour cette deuxième aventure en Amérique. Nous avons décidé de parcourir plusieurs écosystèmes et aller à la rencontre d’associations qui œuvrent pour la préservation de la biodiversité. L’idée de « Wild » est née. Pendant 6 mois, de la Californie à l’Alaska, nous avons rencontré des hommes et des femmes qui ont fait de leur quotidien un combat pour sauver la faune et la flore qui les entourent. Wild raconte notre regard sur leurs histoires, leurs luttes et présente aussi de belles rencontres sauvages que nous avons faites sur la route. »Ces deux amoureux de la nature nous ont donné envie à nous et à nos participants de partir à la découverte de l’Amérique. Leurs histoires, l’impact du voyage sur leurs vies, leurs rencontres, leurs magnifiques photos nous inspirent et nous ont permis, le temps d’une conférence, de nous évader!

Sur la route de la soie, Caro et Fred  (@casquetteetbasketsontheroad)

Fred et Caro, c’est nous ! Mais ça peut aussi être Doudou et Doudou  ou casquette et baskets !

On voyage depuis maintenant 8 ans ! Pfiou le temps passe bien trop vite… On a quitté La Mayenne, département peu connu aux bataillons pour la plupart des français, direction les caraïbes. Mais ayant vite la bougeotte, l’île est devenue un peu trop petite pour nous, et même si on était bien conscient que l’on était sur un petit bout de paradis, on a mis nos sacs sur le dos et on est parti en tour du monde pendant un an.

Le voyage s’est emparé de nous, ne laissant aucune chance à une vie de sédentaire.

Notre premier roadtrip autour de l’Europe en 2017, dans lequel on a embarqué notre chat Rouflaquett a été une révélation. Notre amour du voyage se mêle à celui naissant de la vanlife. Après un tour sur le Vieux Continent, et un réaménagement complet de notre van nommé « Pepette », un vieux rêve refait surface.

A l’âge de 12 ans, je (Fred) m’étais promis de rejoindre mon pays d’origine « l’Inde » par la route, en jeep avec mon oncle et mon frère. Bon on a fait cette route en Renault Master avec Caro et rouflaquette mais je considère le rêve réalisé ! Et ce voyage a été bien au-delà de toutes nos espérances.

La route de la soie… Durant notre conférence, le temps nous a manqué pour parler de ce roadtrip qui a été un concentré d’émotion. On se demandait si le fait de vivre sur les routes et les rencontres humaines étaient compatibles, ce voyage a définitivement répondu OUI à cette question. Des paysages Turcs, aux randonnés dans les pays du Caucase, en passant par les rencontres bouleversantes iraniennes, l’escorte au Pakistan, et enfin l’arrivée en Inde, nous avons vécu un concentré d’émotion comme on ne l’avait jamais vécu auparavant. Ce voyage avait aussi pour but de re célébrer notre mariage sur ma terre d’origine au sein de ma famille et avec des amis venus de France pour l’occasion, la cerise sur le gâteau !

En tant que co organisateur du Vanlifest, c’est toujours un réel plaisir de partager nos voyages et notre expérience de la vanlife !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *