La première édition du Vanlifest : retour en photos

Le Vanlifest 2019
Aménager son fourgon seul.e – Célia
23 avril 2019
Le Vanlifest 2019

Une semaine après la première édition du Vanlifest, nous avons encore un peu de mal à redescendre de notre petit nuage. Les participants continuent de faire vivre cet événement sur les réseaux sociaux avec toujours autant de passion et d’amour ! On a encore du mal à y croire, et on a qu’une envie : que ça recommence !

Amour, partage et échange

On n’aurait pas pu rêver d’une meilleure cohésion entre vanlifers que ce weekend ! À peine arrivés, les presque 200 participants ont pris l’initiative de mettre en place une gigantesque tablée, composée de chaises et de tables de camping. C’était comme évident, comme une bande de copains qui se réunissait pour le weekend. 

Le Vanlifest 2019

De nombreuses personnes se connaissaient déjà un peu des réseaux sociaux, sans forcément s’être rencontrés. D’autres sont arrivées sans connaître personne. Mais peu importe : le courant est tout de suite passé entre tout le monde, et on a tous pris un shoot chargé d’amour et de bienveillance durant ces deux jours. 

Le Vanlifest 2019

Échange d’informations et conférences 

En plus d’avoir pour objectif de réunir des passionnés du mode de vie Vanlife, ce weekend avait pour but d’aider les personnes qui souhaitent se lancer, ou qui souhaitent avoir des conseils sur plusieurs aspects de ce mode de vie : 

  • Voyager à travers l’Europe en van (Caro et Fred)
  • Aménager un fourgon soi-même (Célia)
  • Le ZéroDéchet en van (Chloé)
  • L’électricité (Adrien)
Le Vanlifest 2019
Le Vanlifest 2019

Un mot d’ordre : ce festival sera basé sur le van 100% fait maison. Nous ne voulions donc pas faire intervenir de professionnels de l’aménagement, mais mettre en avant des particuliers, comme vous et moi, qui se sont lancés dans l’aventure seuls et qui ont réussi. Pourquoi ? Pour montrer que oui, c’est possible, tout simplement ! Nous avons fait intervenir un vrai professionnel seulement dans le milieu de l’électricité, qui reste quelque chose de délicat et devant être fait en toute sécurité. Pour les autres conférences, des vanlifers nous ont expliqué leurs voyages, leur aménagement ou encore leur mode de vie Zéro Déchet. 

Le Vanlifest 2019

Célia nous a raconté comment elle a aménagé son fourgon seule, Chloé nous a expliqué comment elle arrivait à vivre le ZeroDéchet en van et Caro & Fred nous ont raconté leur grand Road Trip en Europe. Et une chose ressort de la matinée de conférences du samedi : quelques personnes se sont senties motivées par le récit de Célia, d’autres ont commencé à réfléchir à faire leurs produits eux-mêmes avec tous les conseils de Chloé, et d’autres encore sont prêts à plonger dans le grand bain du voyage en van grâce aux péripéties de Caro et Fred. Et on peut dire une chose : ces conférences d’une heure en moyenne en ont motivé plus d’un à se lancer dans ce mode de vie atypique que nous aimons tant ! Tous les conférenciers ont su transmettre leur passion et leur amour de la vanlife.

Le Vanlifest 2019

En tant que professionnel, Adrien de Myshop-solaire est intervenu sur l’électricité. Entre quelques formules mathématiques techniques, il a réussi à être très pédagogue et à faire comprendre de nombreux points de ce pôle assez compliqué à plusieurs personnes. 

Le Vanlifest 2019

Des petites idées cachées dans chaque van 

La visite des fourgons du dimanche, ouverte au public, a motivé énormément de monde à se lancer dans l’aménagement, ou même à améliorer le leur. Les aménagements présents étaient vraiment magnifiques : de l’aménagement plutôt basique pour ceux qui utilisent leur van seulement pour les vacances à l’aménagement type « Tiny House » pour ceux qui vivent dedans à l’année. Chaque vanlifer avait sa petite astuce hyper intelligente et hyper bien réfléchie.

Le Vanlifest 2019

Quelques personnes venues en tente ou avec un matelas posé dans le fond de leur fourgon ont donc pu faire le plein d’inspiration et le plein de bonnes idées pour leur futur aménagement ! Et on sent que de superbes choses sont en préparation … 

L’apéro régional

Un des moments les plus forts du festival a été l’apéro régional. Le but du jeu : que chacun ramène une spécialité de sa région (à boire ou à manger) pour former un apéro régional géant. Et ça a été vraiment incroyable : tout le monde a joué le jeux et a ramené quelque chose représentant sa région. Beaucoup ont cuisiné eux-mêmes ces spécialités, et nous nous sommes vraiment régalés. Ce moment a été un véritable moment de convivialité et d’échange, durant lequel chacun a pu en découvrir un peu plus sur chacun. C’est à ce moment qu’on s’est rendus compte que de jolies amitiés sont nées, et que de nombreux vanlifers risquent de se recroiser sur la route ! 

Le Vanlifest 2019

Toutes les photos de l’événement ont été prises par la talentueuse Émilie !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *